UN VERDICT INIQUE ET UNE DEFAITE DE LA JUSTICE : 8 ANS DE PRISON

VOIR DETAILS PLUS BAS

Forte Mobilisation Nationale et Internationale de Soutien à Naoufel Sassi
Grand nombre de signataires attentifs au procès en cours.
Nombreux parlementaires, militant-e-s et citoyen-ne-s soucieux de justice de plusieurs pays signent la pétition.

DERNIERE MISE A JOUR - NOUVEAUX SIGNATAIRES
Voir plus bas

Demande d'aide - Omeyya Seddik

«L’islam a trop entendu parler de renoncement; il est grand temps que les musulmans regardent la réalité en face. Le matérialisme est une arme efficace contre ceux qui mystifient délibérément le peuple aux fins d’exploiter son ignorance et sa crédulité»

«Lorsque je quitterai ce monde, Chacun dira Je l’ai connu. Mais la vérité est, hélas ! Que personne ne savait qui était cet étranger ni d’où il venait»

« Mon être était semblable à une statue inachevée ; L'amour m'a ciselé : je suis devenu un homme ! »

Citations de Muhammad Iqbal (né le 9 novembre 1877 à Sialkot dans le Pendjab et décédé le 21 avril 1938), poète et philosophe indien musulman de la Nahdha (Renaissance), mouvement philosophique, théologique et politique de réforme de la pensée islamique, fin du XIXe et début du XXe siècle.
Naoufel a donné son nom à son fils aîné, Muhammad Iqbal Sassi.
-------------------------------------------


Naoufel Sassi est mon cousin germain. Nous avons grandi ensemble et, jusqu'à sa dernière incarcération, nous nous voyions à chacune de mes visites au pays. Nous avions de longues discussions durant lesquelles nous abordions les sujets les plus divers, et nous étions souvent d'accord. J'estime être une des personnes qui connaissent bien sa manière de vivre et de penser et je suis intimement convaincu de son innocence de ce dont l'accusent les autorités tunisiennes.

A plusieurs reprises, il a été soumis à des tortures terribles lors de détentions au secrets dans les geôles du Ministère de l'Intérieur, notre famille a pu en constater les traces et les séquelles. Aujourd'hui, il est encore victime d'un de ces montages policiers qui servent à justifier un état d'exception permanent qui ne dit pas son nom. C'est là l'une des manifestations périphériques de ce qui est devenu le principal vecteur de gestion de l’ordre mondial dominant : La guerre globale contre le terrorisme.

Naoufel est détenu à la prison civile de Tunis, son procès s’est ouvert la 4 janvier 2008. Ses enfants et son épouse vivent dans un état de précarité, d’humiliations et d’intimidations permanentes. Tous, comme l’ensemble de sa famille, font preuve d’un courage et d’une ténacité admirables.

Au delà des questions générales de l’Ordre Mondial ou de l’ordre régnant en Tunisie –qui devront bien être affrontées sérieusement par celles et ceux qui se soucient du monde- pour ce cas emblématique, toute aide et toute expression de solidarité peut être très utile.

Omeyya Seddik
zonegrise@yahoo.fr
ou-est-naoufel@no-log.org

Tunisie : Une nouvelle défaite pour la Justice et l'Etat de droit

Famille de Naoufel Sassi : Nous considérons que ce jugement est inique, nous ne reculerons devant rien afin d'accomplir notre devoir de "défendre ce qui est juste par ce qui est juste"

Hier, lundi 25 février, s'est tenue la dernière audience du procès n° 14504 à la première chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis présidée par le juge Hédi Ayari.

Ce procès, où ont été jugés 19 Tunisiens sur les 30 poursuivis au départ en vertu de la loi n° 2003-75 du 10 décembre 2003 (les cas des 11 autres ayant été disjoints et rattachés à d'autres procédures) a été une illustration de toutes les violations des droits de la personne et de toutes les infractions à la procédure et aux lois et conventions en vigueur dont est capable la justice tunisienne. Naoufel Sassi, opposant de 45 ans, ancien prisonnier d'opinion et victime de la torture dans les années quatre-vingt-dix fait partie de ceux qui en ont fait les frais.

Il est établi que l'usage de la torture physique comme méthode d'interrogatoire, la falsification de procès verbaux aux fins de "légaliser" des arrestations hors de tout cadre légal, la détention au secret ont été le lot des prévenus. Cela outre le fait même de l'application d'une loi dénoncée comme étant intrinsèquement liberticide et injuste par les organisations de défense des droits humains et les organismes de juristes et de magistrats.

Lors des audiences du procès, et jusqu'aux plaidoiries de la défense lundi 25 février, il était clair pour tous les observateurs, pour tous les avocats comme pour les personnes concernées que l'absence d'éléments à charge justifiant les poursuites était désormais évidente. La famille, les amis et les avocats de Naoufel Sassi, comme le prévenu lui-même, se sont du coup laissés aller à un optimisme raisonné. Le verdict, communiqué le matin du mardi 26 février 2008 les a fait déchanter : des peines allant de deux à douze ans de prison ferme, huit ans pour Naoufel Sassi. Les avocats n'arrivent pas à trouver de justification légale à ces peines, et les attendus sont pour l'heure indisponibles.

Nous considérons que ce jugement est inique, nous comptons mobiliser tous les moyens à notre disposition afin de le dénoncer et afin d'obtenir qu'une justice digne de ce nom soit rendue aux victimes de ce procès qui n'ont que trop souffert de l'arbitraire : Les prévenus, leurs familles et proches, leurs enfants...

Nous remercions les avocats qui se sont mobilisés autour de ce procès et qui ont mené un travail admirable. Nous remercions toutes celles et tous ceux qui nous ont soutenus et qui se sont mobilisés pour ce qui leur semble juste. Nous leur demandons d'être encore à nos côtés, dans la mesure de leurs possibilités, pour ce qui s'annonce comme une bataille ardue pour la justice et la solidarité.

Nous ne reculerons devant rien afin d'accomplir notre devoir de "défendre ce qui est juste par ce qui est juste"; ni ne renoncerons à aucun de nos droits.

Au niveau judiciaire, nous interjetons d'ores et déjà appel de ce jugement.




Youssef Seddik (Philosophe et écrivain, France), oncle de Naoufel Sassi
Houda Ben Khaled Sassi (sociologue, Tunisie), épouse de Naoufel Sassi
Mondher Sassi (Professeur, Tunisie), frère de Naoufel Sassi
Omeyya Seddik (Cadre associatif et chercheur, France) cousin de Naoufel Sassi